C’est un poivre rare et exceptionnellement sublime cultivé au cœur des forêts malgache.

Les lianes de poivre Voatsiperifery peuvent atteindre 30 mètres de haut ! ce qui fait que la récolte du poivre sauvage est à la fois très fastidieuse et dangereuse. Il est récolté à la main en grimpant au sommet des arbres. C’est un poivre rare même à Madagascar que l’on appelle aussi poivre des cimes.

Poivre Sauvage
« Voatsiperifery »

Très peu piquant, ses arômes riches et intenses sont composés de notes boisées, fleuries et fruitées avec une fraîcheur d’agrumes.

Le poivre sauvage ne s'utilise qu'entier, moulu ou concassé au dernier moment de son utilisation et ne supporte pas les cuissons longues au risque de développer de l’amertume. Son usage s'étend à tous les plats, mais il est préférable de le torréfier dans une poêle sèche sur feu moyen jusqu’à ce qu’il saute comme du pop-corn mais trop longtemps afin qu’il développe tous ces arômes.

Sa principale utilisation est pour aromatiser et relever les viandes, principalement les viandes rouges, les carpaccios, gravlax de saumon ou de boeuf, mais aussi les viandes blanches et la volaille. Il est parfait pour relever et parfumer les coquillages et les fruits de mer en général. Vous pouvez en moudre sur tous vos poissons, dans tous types de cuissons.

Servez-vous en pour parfumer vos légumes de toutes sortes, particulièrement les légumes vapeurs un peu fades, dans les lentilles ou les poêlées de champignons.

Il est également idéal pour relever les soupes et les potages, ajoutez-en un peu dans vos bouillons et consommés pour donner un peu de piquant et de saveur. Il peut également être utilisé pour faire des marinades, mélangez-le avec de l'huile d'olive, de l'ail et des herbes pour créer une marinade savoureuse pour les viandes, les volailles et les poissons.

Il est exceptionnel sur un bon foie gras.

Parmi les nombreuses utilisations du Voatsiperifery, il est parfait pour donner du caractère à vos sauces : laissez les graines du poivre sauvage infuser dans la sauce, elles vont se réhydrater en prenant une couleur rouge rosée, le poivre va devenir plus tendre et quand on croque dedans, c'est une explosion de saveurs !

Si vous ne souhaitez pas avoir les grains dans votre sauce, mettez le poivre dans une boule à thé à infuser avec votre plat en sauce.

Le poivre sauvage de Madagascar se marie très bien à la cuisine sucrée-salée, surtout les plats orientaux à base de miel.

Sinon, comme la plupart des poivres, il s'emploie très bien dans le sucré, particulièrement dans les fruits tels que les fraises, les oranges, l’ananas, la mangue et autres fruits exotiques et le chocolat : un soupçon de poivre voatsiperifery à la préparation d’une panna cotta, d’une ganache au chocolat noir ou tout autre desserts au chocolat en fait un sublime rehausseur de goûts.

Parfait en salades de fruits, fruits poêlés, litchi, rhubarbe, confitures, sirops, tartes, puddings, crumbles, crèmes, mousses, fondants, gâteaux, etc.

Consommer du poivre Voatsiperifery est aussi excellent pour la digestion. Il contient de la pipérine qui va stimuler la production d’endorphine, il est anti-inflamatoire et anti-bactérien. Associé au curcuma, la pipérine permet de faire passer la curcumine à travers la parois intestinale et fera ainsi profiter de tous les bienfaits du curcuma à l’organisme.

Comme chez tous les poivres, on retrouve le poivre blanc, rouge et bien sûr le noir, avec de légères différences entre chaque :

  • Le poivre sauvage noir est la baie arrivée presque à maturité, c'est le plus puissant, mais il reste subtil à la fois. Au goût profond et intense, c'est le voatsipérifery dans toute sa splendeur.

  • Le poivre sauvage rouge est le fruit à pleine maturité où son écorce devient rouge. Il est moins puissant que le noir, mais sa saveur est plus complexe et profonde, avec d'incroyable nuances. C'est un poivre juste exceptionnel !

  • Le poivre sauvage blanc est en fait du poivre rouge qu'on a débarrassé de son péricarpe. Il se rapproche du poivre noir mais en moins piquant et irritant. Il possède des saveurs très délicates, il est tout en finesse. Contrairement au noir et au rouge, il n'a pas de petite queue, c'est juste une petite graine toute ronde.

  • Vertus : Stimule les papilles gustatives, contribue à la bonne digestion ; anti-inflammatoires et antibacyériennes et protègent contre les problèmes gastro-intestinaux.